((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur, chroniqueur pour Reuters. Cette chronique fait partie de la lettre d'information hebdomadaire de Reuters sur la finance durable, à laquelle vous pouvez vous abonner ici ) par Ross Kerber
La victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine semble devoir avoir un impact important sur les activités d'Elon Musk , notamment sur sa plateforme de médias sociaux X.com.
Certaines banques de Wall Street espèrent que les liens étroits du milliardaire avec le président élu amélioreront les perspectives de X et les aideront à se débarrasser de 13 milliards de dollars de dettes qui ont soutenu l'achat par Musk en 2022 de ce qui était alors Twitter.
D'autres investisseurs sont désillusionnés, notamment Ross Gerber de Gerber Kawasaki Wealth & Investment Management à Santa Monica, en Californie, un partisan des projets de Musk qui a accepté d'être interviewé pour cette rubrique et qui m'a dit: "J'en ai fini avec X".
Le point de vue de M. Gerber semble pertinent à l'heure où plusieurs organismes de presse ont quitté la plateforme . X semble perdre des utilisateurs préoccupés par le contenu nuisible, les robots malveillants et le soutien de Musk à Trump , a déclaré Filippo Menczer, professeur d'informatique à l'Université de l'Indiana. "Beaucoup ne veulent pas soutenir une plateforme qui est devenue si fortement alignée sur un parti politique", a déclaré M. Menczer par courrier électronique.
Une analyse des données de SimilarWeb réalisée par le concepteur de sites web Digital Silk a révélé que le nombre de visites quotidiennes sur la plateforme de médias sociaux rivale Bluesky a atteint 5,7 millions le 16 novembre, soit plus du double du niveau atteint le 1er novembre. Le nombre de visites quotidiennes sur X était de 149,5 millions le 16 novembre, soit une légère augmentation par rapport aux 147,9 millions du 1er novembre. En théorie, cela devrait inquiéter les investisseurs dans X comme Fidelity, qui a réduit son évaluation de 79 %.
Fidelity a refusé de commenter. Mais M. Gerber a pris mon appel pour décrire son aigreur à l'égard de X et expliquer pourquoi il publie beaucoup moins sur la plateforme.
La transcription suivante de notre conversation a été modifiée pour des raisons de longueur et de clarté. Et oui, malgré la similitude de nos noms, nous sommes deux personnes différentes.
Q: Êtes-vous toujours propriétaire de X? R: Oui. Au cours des trois ou quatre derniers mois, je me suis rendu compte que la plupart des personnes qui m'intéressent sont parties et que la plupart des informations que je recevais de Twitter (X) dans le passé, en ce qui concerne les actions et les informations de dernière minute, et qui étaient extrêmement précieuses pour moi, ont disparu.
Q: Sur X, vous avez 367 000 followers , ce qui est beaucoup. R: Oui, c'est probablement l'un des plus importants dans notre secteur.
Q: En quoi cela vous donne-t-il un avantage? R: C'était vraiment comme une communauté d'investisseurs et d'analystes, #fintwit, c'est comme ça qu'on l'appelait. Si je tweetais quelque chose comme "Netflix va connaître une nuit massive", j'avais cinq autres analystes qui commentaient. ross, mais qu'en est-il de ceci? Il y avait un débat. Maintenant, je n'ai plus rien.
Q: Pensez-vous que c'est parce qu'ils sont tous partis? Ou pensez-vous que les algorithmes ont, d'une manière ou d'une autre, cessé de faire apparaître vos questions? R: Ils sont partis. L'algorithme y est certainement pour quelque chose, car il est maintenant truqué pour vous donner les choses les plus offensantes que vous puissiez souhaiter. Je n'obtiens plus que de l'antisémitisme et j'obtiens Trump.
Q: Allez-vous arrêter de tweeter? (J'aurais dû dire "poster") R: Je fais quelques tweets par semaine. Je crois que j'ai battu mon record la semaine dernière, pendant les élections. Je n'ai été sur Twitter que 15 minutes au total. Avant, j'étais sur Twitter une heure par jour.
Q: Comment s'est fait votre investissement dans X? R: Je me sens horriblement mal d'avoir été l'un des plus grands complices d'Elon au cours de la dernière décennie. Lorsqu'il a acheté Twitter, nous possédions une partie de Twitter. En tant que partisans d'Elon, nous nous sommes dit que nous allions prendre contact avec lui et voir si nous pouvions investir dans X, parce qu'à l'époque, je voulais avoir une certaine influence sur ce processus.
Q: Pouvez-vous dire combien vous avez investi? A: Non, mais c'était moins d'un million de dollars. Dans mes comptes, c'est zéro, ça ne vaut rien. (Lorsque j'ai interrogé Gerber sur son évaluation dans un courriel de suivi, il a répondu qu'il ne connaissait pas les données financières exactes de X.).
Q: Pensez-vous qu'Elon Musk a joué un rôle dans l'élection? R: Oui. Elon a fait gagner l'élection à Trump. Je ne pense pas que Trump aurait gagné l'élection sans Elon .
Q: Il y a beaucoup d'autres investisseurs dans X. Que voudriez-vous qu'ils fassent à ce stade? Vous considérez (X) comme une machine de désinformation, que devraient faire les propriétaires? R: Les personnes qui investissent avec Elon comprennent qu'elles n'ont pas leur mot à dire, qu'elles n'ont pas le droit ou la capacité de changer quoi que ce soit à ce qui va se passer.
Q: Si vous vous inquiétez de l'impact de X sur le discours public à l'heure actuelle... R: Non. Je ne suis pas du tout inquiet. Personne ne s'en préoccupe. C'est ce que je dis, il a perdu son pouvoir.
Q: Attendez une minute, vous venez de me dire que le soutien de X a permis à Trump de remporter l'élection. R: C'est vrai, parce que lorsque cela a commencé il y a des années, il avait une audience énorme, et il l'a réduite.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer